Scroll to top

Le bien-être en entreprise

Être heureux au travail, une nécessité

L’OMS définit le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

A l’origine, le concept de travail ne représentait rien de plus qu’un moyen de gagner sa vie, sécuriser ses dépenses et de subvenir à ses besoins quotidiens. Depuis quelques années, la notion de bien-être entre en jeu, et prends de l’importance tant du côté des employés que de celui des employeurs.

Le salaire, le poste et un titre ne suffisent plus lors du processus de recrutement. Désormais, les avantages bien-être, de bonnes conditions de travail et des moments de décompression sont nécessaires afin de garantir l’épanouissement des collaborateurs.

En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel.

L’objectif est alors de trouver un agencement optimal de la dose de travail, pour privilégier la performance à la quantité de travail, tout en mettant de côté vos problèmes personnels afin de favoriser un équilibre entre votre vie privée, et votre vie professionnelle. Car, comment pouvez-vous travailler de manière efficace et être 100% concentré sur ce que vous faites lorsque vous êtes préoccupé par d’autres obligations.

La première étape de cet objectif de bien-être en entreprise est avant tout de fournir une ambiance de travail bienveillante et conviviale, d’assurer respect et égalité entre vous et vos collègues, et enfin de reconnaitre la qualité de votre travail. Mais cela ne suffit pas !

Les entreprises s’adaptent alors, petit à petit, dans cet objectif de bien-être. Installation d’espace de détente, babyfoot, organisation d’afterworks (option virtuelle pour s’adapter à la situation de confinement), conciergerie, tous les moyens sont bons pour vous rendre, en tant que salariés heureux, au boulot.

Se préoccuper du bien-être de ses salariés c’est une nécessité !

En période de crise du Covid-19, assurer le bien-être de ses salariés est encore plus compliqué. Les entreprises ont su innover et adapter leur offre de services à cette situation inhabituelle, afin de vous permettre de profiter des mêmes avantages bien-être, tout en télé travaillant depuis chez vous.