Le rôle d’une conciergerie traditionnelle est d’assister personnellement ses clients et de leur proposer divers services quotidiens comme la réservation de billets, la demande de visa ou encore la location de voiture. Il existe aussi des conciergeries d’entreprises qui permettent de mettre à disposition différents services au salariés qu’ils soient professionnels ou personnels.
Cependant depuis le développement de l’informatique, la conciergerie est de plus en plus digitalisée.
Sa version digitale se présente généralement sous forme de site ou d’application et propose les mêmes services qu’une conciergerie traditionnelle cependant tout est réalisé de manière digitale.
Dorénavant, pour trouver un hôtel, réserver des places pour un concert ou une chambre d’hôtel, il suffit de quelques clics. Cette digitalisation, dans le cadre d’une entreprise, permet de proposer aux salariés des services tels que des billets moins chers pour les parcs d’attraction d’une manière plus simple et plus rapide, à travers le digital.
La digitalisation de la conciergerie permet tout d’abord de simplifier les tâches de par l’automatisation des procédures. En effet, le fait que tout puisse se faire à travers un smartphone et grâce à un algorithme, accélère ces processus d’une manière non négligeable. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise Airbnb, grâce à laquelle il n’a jamais été aussi simple de réserver un logement sans perte de temps. Le simple fait de pouvoir avoir accès au logement grâce à un digicode, permettant une arrivée autonome et donc, sans avoir à rencontrer ni attendre l’hôte, facilite énormément le voyage des clients et leur fait gagner du temps précieux.
Cette progression dans le digital répond entièrement aux besoins fondamentaux des collaborateurs, ici, leur faire gagner du temps.
Mais la digitalisation de la conciergerie présente certains défauts auxquels il faut trouver des solutions d’adaptation. En effet, la conciergerie est avant tout basée sur l’aide et repose énormément sur le lien entre l’employé et l’entreprise. Avec la digitalisation de la conciergerie ce lien peut être mis en péril, l’objectif est donc de continuer le progrès dans la digitalisation de domaine sans pour autant déshumaniser la relation entre l’employé et le professionnel. Mais la transformation numérique se fait progressivement dans tous les secteurs d’activités et il faut voir cela comme une adaptation au monde moderne et non uniquement comme un remplacement du travail humain par celui d’une machine.