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Les qualités du concierge idéal

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Un bon concierge, qu’est-ce que c’est ?

Avant de déterminer ce qui rends un concierge, efficace et bon dans ce qu’il fait, il semblerait nécessaire et important de rappeler son rôle et ses missions.

La principale tâche d’un concierge est de répondre à la demande d’un client, d’un visiteur, d’un invité, d’un locataire et dans le cas d’une conciergerie d’entreprise, des employés. Les concierges d’entreprise sont un type spécialisé de concierge. Ils répondent aux besoins professionnels mais également personnels des clients. Leurs tâches consistent notamment à aider les clients à s’acquitter de leurs responsabilités professionnelles, de leurs activités sociales et de leurs courses personnelles.

Ainsi, l’objectif fondamental des concierges d’entreprise est d’aider leurs clients à gérer leur temps plus efficacement en prenant en charge une partie de leur travail personnel et privé. Cela leur permet ainsi de se concentrer sur leur travail sans les distractions de la vie quotidienne.

Parmi les tâches qu’un concierge d’entreprise peut accomplir, on trouve des taches plus ou moins traditionnelles comme par exemple l’aide administrative, les réservations en tout genre, certains déplacements (services postaux, pressing, entretien du véhicule, etc.), et bien plus encore.

D’autres tâches sont davantage liées à la vie personnelle de l’employé et sont donc moins conventionnelles. Un concierge d’entreprise peut ainsi être amené à s’occuper de l’achat d’un cadeau d’anniversaire, à garder des enfants, envoyer des fleurs, se déplacer pour des courses, etc.

La réussite à ce poste exige généralement d’excellentes capacités d’organisation. De même, le concierge peut faire face à plusieurs demandes très similaires, venant de différents clients. Son attention au détail est alors primordiale afin d’éviter de quelconques erreurs.

Les compétences en communication d’un concierge sont également un atout important et indispensable pour une entreprise. Celui-ci doit fréquemment interagir avec des employés fatiguées et grincheux et tenter de rendre leurs journées plus joyeuses et de leur faire oublier leurs soucis extra-professionnels.

La patience, l’empathie et un bon sens de l’humour sont généralement des qualités souhaitables pour une personne occupant ce poste.

 

Ce qu’il faut retenir :

Comme dans tout métier, l’expérience et la formation est un atout. En ce qui concerne celui de concierge, la détermination, l’engagement, les compétences en communication, l’attention au détail, s’avèrent plus importants qu’une formation universitaire.