Scroll to top

Comment le corps réagit-il au stress ?

Accueil - Notre actualité - Comment le corps réagit-il au stress ?

Si vous travaillez, vous savez probablement ce que c’est que d’être stressé au travail. Les nouveaux projets qui arrivent par surprise, les e-mails qui s’accumulent, les réunions qui s’enchainent.

Mais comment est-ce que nos corps réagissent au stress ?

A l’origine, le stress correspond au moment où l’on se sent menacé et qu’il se produit une réaction chimique dans notre corps qui permet d’agir de manière à éviter les blessures. Cette réaction intervient en réponse au stress. Pendant la réaction de stress ce que l’on remarque le plus souvent est, le rythme cardiaque qui augmente, la respiration qui s’accélère, les muscles qui se contractent et la tension artérielle qui s’élève. Pourtant, le stress peut affecter tous les aspects de votre vie, notamment nos émotions, nos comportements, notre capacité de réflexion et notre santé physique. Aucune partie du corps n’est à l’abri.

Les réactions peuvent être émotionnelles (agitation, mauvaise humeur, sentiment de perte de contrôle, …), physiques (faible énergie, maux de tête, maux d’estomac, insomnies, tremblements, …), cognitives (oubli, désorganisation, incapacité de concentration, pessimisme, …) ou encore comportementales (perte d’appétit, procrastination, consommation d’alcool, de drogues, …)

Tout le monde ne réagit pas de la même manière au stress. De même, le stress n’est pas toujours quelque chose de négatif, mais au contraire peut sauver de situation graves. Par exemple, le stress peut nous pousser à freiner et éviter un accident de voiture. En revanche, être stressé sur le long terme ne peut être que néfaste pour notre santé mentale et physique. Avec le temps, le stress professionnel chronique peut conduire à un syndrome psychologique connu sous le nom d’épuisement professionnel. Les premiers signes sont l’épuisement généralisé et le sentiment d’inefficacité. Certains facteurs de stress liés au travail sont étroitement liés à l’épuisement professionnel. Il s’agit par exemple de la surcharge de travail ou du manque d’autonomie, d’un salaire insuffisant, de l’absence de communauté entre collègues, de l’injustice et du manque de respect.

Existe-t-il un moyen de rester concentré tout au long de la journée ? Est-il possible de faire tout ce qui doit être fait et d’avoir encore de l’énergie après le travail ? Comment garder son sang-froid face à tant d’exigences ?

  • Accordez-vous de courtes pauses. Faites-en tout au long de la journée, ainsi qu’au moins une demi-heure loin de votre bureau à l’heure du déjeuner. Passez un peu de temps à l’extérieur si vous le pouvez.
  • Développez de bonnes relations avec vos collègues. Le fait d’établir des liens avec les personnes avec lesquelles vous travaillez peut vous aider à créer un réseau de soutien. Avoir des relations avec ses collègues peut également rendre le travail plus agréable.
  • Demandez de l’aide à votre responsable. Discutez de votre charge de travail avec votre responsable. Essayez de fixer des objectifs réalistes et parlez de la façon dont vous pouvez résoudre les problèmes que vous rencontrez.
  • Soyez réaliste. Vous n’avez pas besoin d’être parfait en permanence. Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes plus critique envers votre propre travail que vous ne le devriez. Travaillez dans les limites de vos possibilités et essayez d’être gentil avec vous-même.