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Chief Happiness Officer, responsable du bonheur en entreprise

Qu’est-ce que le métier de Chief Happiness Officer

Encore trop peu connue en France, la fonction de Chief Happiness Officer a pour mission de s’assurer du bonheur de chaque salarié de l’entreprise, de veiller à ce qu’il se sente bien psychologiquement et professionnellement.

L’importance du bien-être des salariés au travail, a nul besoin d’être expliquée. Il s’agit d’une nécessité. Depuis désormais quelques décennies, le bonheur sur le lieu de travail est davantage pris en compte dans l’évaluation de la performance des employés. Car sans surprise, un salarié malheureux ou mal à l’aise n’est en aucun cas productif ou efficace dans son travail. C’est alors que le Chief Happiness Officer intervient.

Apparue aux États-Unis au début des années 2000, cette fonction est introduite dans les entreprises lors d’une prise de conscience de l’importance du bonheur professionnel.

La profession existe sous différentes formes : il peut s’agir d’un emploi à plein temps tout comme une mission additionnelle d’un responsable en ressources humaines.

A première vue, le rôle de ce responsable du bonheur est comme indiqué dans son poste, de s’assurer du bonheur des salariés. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le Chief Happiness Officer n’a pas pour mission de sourire et d’être de bonne humeur. Ses missions sont en effet plus complexes, même si la fiche de poste demeure à ce jour très imprécise. Il existe un aspect évènementiel à ce poste qui ne peut être négligé, avec par exemple l’organisation d’évènements au sein des équipes pour favoriser la cohésion : afterworks, pots de départ, anniversaires, etc. En addition à cela, le Chief Happiness Officer occupe un rôle très lié à la communication et au community management, en étant le point de repère pour les employés et en leur permettant de créer des liens les uns avec les autres.

On retrouve également dans cette fonction, une dimension organisationnelle, tant en termes d’installations, que d’emplois du temps. Le lieu de travail se doit d’être aménagé dans l’objectif que l’employé s’y sente comme chez lui et que lors de ses pauses, les équipements lui permettent de décompresser. Ainsi, certains CHO proposent l’installations par exemple d’un espace détente, avec un babyfoot, des plantes, une machine à café, des canapés, etc.

Vous l’aurez compris les objectifs du Chief Happiness Officer et ceux de Zen & Bien sont identiques : offrir aux employés un équilibre entre vies professionnelles et vies privées.